Particuliers

maison

Pourquoi isoler ?

Selon le type de bâtiments  (collectif, maison individuelle, tertiaire), les toitures, murs et ponts thermiques, peuvent représenter  des déperditions d'énergie très importantes.

Une isolation thermique permet de réduire ces pertes de manière significative et de maîtriser les charges liées au chauffage et à la climatisation pour un meilleur confort.

Répartition des déperditions thermiques

Maison individuelle non isolée
( construite en blocs béton 20cm.
Surface vitrée = 30% façade )

Immeuble collectif indépendant non isolé
( construite en blocs béton 20cm.
Surface vitrée = 40% façade )

Les ponts thermiques

Le pont thermique est un endroit de la construction où la barrière isolante est rompue ou dégradée, ce qui provoque une perte considérable de chaleur pouvant représenter  jusqu'à 20% des déperditions totales dans certains immeubles collectifs.

Localisation des ponts thermiques par caméra infrarouge

Les ponts thermiques de liaison

Ils sont généralement dûs à l'interruption de l'isolation au niveau des liaisons entre les parois du bâtiment : nez de dalle, mur de refend, chainage d'angle, acrotère... 

L'exemple type est celui de la liaison entre une dalle et un mur isolé par l'intérieur.

La dalle interrompt l'isolation ce qui constitue un chemin privilégié pour la fuite de chaleur vers l'extérieur du bâtiment.

L' ITE permet de traiter efficacement les ponts thermiques entre planchers intermédiaires (ou refends) et murs de façade. La réduction des ponts thermiques est proche de 90%*.

La fuite de chaleur vers l'extérieur du bâtiment est atténuée avec une ITE.

Les isolants

isolant3Le polystyrène expansé TH38

CERTIFICAT ACERMI TH 38

isolant2Le polystyrène expansé TH32

CERTIFICAT ACERMI TH 32

La laine minerale

Issue de la roche volcanique, elle bénéficie d’une densité élevée et d’une excellente longévité. 100% de nos déchets de laine sont recyclables.

CERTIFICAT ACERMI 10_015_595 Ecorock

Les Avantages

  • ECONOMISER grâce à l’ITE

    D'année en année, le coût de l'énergie ne cesse d'augmenter. L'Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) améliore les performances thermiques d'un habitat, ce qui permet de réduire la consommation d'énergie.

  • Améliorer votre confort

    L'inertie thermique des murs récupère les apports solaires en hiver et limite les entrées solaires en été. Un mur non isolé subit plus fortement les agressions thermiques et se fragilise sur le long terme.

  • Valoriser votre patrimoine

    L’ITE permet d’embellir un patrimoine, de l’isoler, de le protèger et participe à sa valorisation par le gain de classe énergétique.
    En constituant une enveloppe isolante et imperméable, l’ITE met l’ensemble du bâti à l’abri à la fois des intempéries, des variations brusques de température et des infiltrations. Il protège durablement l’ouvrage, tout en l’embellissant et en le valorisant.

  • Agir pour l’environnement

    L'ITE s'inscrit dans une démarche éco-citoyenne. En effet, il contribue à la baisse des variations de température, donc des besoins en énergie des locaux. Conséquence : la production de chauffage et de refroidissement réduite, moins de gaz à effet de serre, moins d'émissions polluantes atmosphériques (oxyde de soufre responsable des pluies acides et l'oxyde d'azote source de pics d'ozone). Cette technique, plébiscitée par de nombreuses instances publiques, est la technique la plus utilisée depuis 40 ans en Europe Continentale.

  • Confort pendant les travaux

    L'ITE ne nécessite aucune intervention intérieure, et donc aucun désagrément pour les occupants du site.

avant-apres2

Comment financer vos travaux ?

L’ECO-PRET à taux zéro

Il permet de financer la fourniture et la pose, par un professionnel, des matériaux et équipements nécessaires à la réalisation des travaux d'amélioration énergétique de votre logement. Avec ce prêt, vous pourrez opter pour des travaux efficaces en termes d’économies d’énergie, sans faire d’avance de trésorerie et sans payer  d’intérêts.
L’éco-prêt à taux zéro est un engagement du Grenelle Environnement.

Le Crédit d’impôt développement durable

Dispositif fiscal permettant aux ménages de déduire de leur impôt sur le revenu une partie des dépenses réalisées pour certains travaux d’amélioration énergétique portant sur une résidence principale.

Les subventions de l’ANAH

La mission de l’ANAH est de promouvoir le développement et la qualité du parc existant de logements privés.
Pour plus d'informations, voir le site de l'ANAH : cliquez ici

 

couche

 

 

 

Isoler une surface de  100 m²  permet de réduire les émissions de CO2 de  3 tonnes par an, l'équivalent d'un trajet de  1 million de km en voiture.